samedi 5 juin 2010

Le football et Ses Supporters (Akbar Fitri)

L’histoire de football est commencé au Chine en 5000 ans avant J. C. En 1904, la France, la Belgique, le Danemark, le Pays-bas, l’Espagne, la Suisse et la Suède ont fondé le FIFA. FIFA est un organisation du footbal de monde. En Indonésie, cette association s’appelle PSSI. Il été fondé en 19 avril 1930 à Yogyakarta. Le nom de compétition du football en Indonésie se change tout le temps. Maintenant, son nom est ISL (Indonesia Super Ligue).

Le football indonésien ne peut pas être séparé par les supporters. On connaît le Viking (le fans de Persib), le Jak Mania (le fans de Persija), l’Aremania (le fans d’Arema), le Bonek (le fans de Persebaya), etc. Le Viking et le Jak Mania sont énemis depuis long temps. Alors, est-ce que les supporters donne d’avantage où disavantage pour le football en Indonésie?

A mon avis, les supporters et le football sont une unité qui ne peuvent pas être séparé. Jadis, les supporter faisait toujours la confusion si son club de football a été battus, mais maintenant ils s’améliorent qu’avant. Ils est consient que la confusion qui les fait seulement donne beaucoup de inconvénients pour son club de football préféré. On aussi dit qu’il y a quelques supporter qui font souvent des troubles, mais ce n’est pas nombreux.

Maintenant, il y a beaucoupe d’avantages qui est donné par les supporters. Par examples, le comité de match du football gagne cent million de roupie du vente de billet du match. D’autre example est la donnation d’entreprise au club du football.

Alors, les supporters donne beaucoup d’ascendants au football indonésien. Bienqu’il y a beaucoup de supporters qui font du mal, mais aujourd’hui c’est très rare.

3 commentaires: