dimanche 30 mai 2010

LA LIBERTE DE PRESSE, EST-ELLE NECESSAIRE? (texte collectif)

Aujourd’hui, il y a beaucoup de nouvelles sur les scandales de Century et de la corruption au ministère de la finance. On peut être au courant de ces nouvelles grâce aux journalistes. Un journaliste est un bon métier parce qu’il nous donne beaucoup d’informations importantes sur les domaines différents. Pour qu’il puisse travailler en maximum, il a besoin de liberté en fonction des lois existantes. La liberté de presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui proposent la liberté de s’exprimer. Les journalistes ont besoin de ce principe afin de pouvoir chercher des nouvelles de façon compréhensible, mais en Indonésie, cette liberté provoque l’effet négatif parce que certains journalistes pourraient travailler sans contrôle. Par exemple, quelques journalistes font un mauvais reportage de certains acteurs qui n’est pas en effet correct. Pourtant, sans journaliste, on ne peut pas être au courant de tout ce qui se passe autour de nous. Donc, la liberté de presse est-elle indispensable pour les journalistes ?
Je pense que la liberté de presse est nécessaire pour les journalistes afin de pouvoir travailler sans limite. Mais la société doit être vigilante avant de prendre les informations. Mais les journalistes ne profitent pas sa liberté de façon sage. A chaque reportage, les journalistes doivent avoir des sources correctes afin que les nouvelles informées au public soient la vérité. En réalité, on peut trouver souvent les informations dont la vérité ne peut pas être acceptée par le public. Cependant, ils n’utilisent pas leur liberté de façon sage. Parfois ils montrent Les journalistes vont beaucoup plus travailler pour être le meilleur et ils peuvent ouvrir la grande réalité que nous ne savions pas avant. Mais les journalistes ne peuvent pas choisir entre la bonne et la mouvais nouvelle qu’ils vont nous donner. Ils vont penser tout les nouvelle sont bonnes pour nous. Beaucoup de journalistes qui n’écrivent pas des informations réelles, si bien qu’il y a plusieurs personnes perdent leurs droits. Cependant, il existe certains qui les croient. Donc, il faudrait qu’on bien filtre toutes les informations.
La liberté de presse est importante mais il faut des limites. Donc, le gouvernement doit contrôler les journalistes pour qu’ils ne travaillent pas comme ils veulent. En plus, tous les journalistes doivent respecter le règlement intérieur de journaliste. Alors, bien que la liberté de presse soit indispensable, mais la règle de presse est aussi nécessaire dans le cadre de protéger le droit des citoyens.

1 commentaire: